2 juillet 2010 -

Depuis le 1er juin 2010, l'Assurance vie Équitable du CanadaMD offre aux employeurs la capacité de soutenir davantage la santé et le mieux-être de leurs employées et employés. En leur donnant accès aux services suivants, l'Équitable répond également aux besoins des employeurs qui cherchent à gérer les coûts et les impacts de l'absentéisme au travail :

  • FeelingBetterNow® (FBN) est fourni par Mensante. Il consiste en un système de soins de santé mentale confidentiel, anonyme, interactif et basé sur le Web. Il est conçu pour aider les médecins de famille et leurs patientes et patients dans l'établissement de diagnostics précoces, de traitements et de suivis dans les cas de problèmes de santé mentale communs et potentiellement débilitants. FBN aide à identifier les individus présentant des risques de troubles mentaux communs comme la dépression, l'anxiété et l'alcoolisme. Il fournit aux médecins et à leurs patientes et leurs patients l'aide pratique nécessaire pour traiter ces troubles et assurer un suivi, et ce, en utilisant les meilleures pratiques médicales.
  • Le Système CAREpathMC de navigation des soins du cancer est un programme d'aide visant à diminuer les impacts physiques et psychologiques du cancer sur les membres du personnel qui en sont atteint et leurs familles, et ce, en s'assurant que les meilleures pratiques médicales soient utilisées. Un simple coup de fil à CAREpath permet d'être en contact avec une équipe formée d'infirmières et d'infirmiers ainsi que de médecins spécialisés en oncologie et d'être guidé vers le traitement approprié, au bon endroit au bon moment. Ces spécialistes ont pour but de venir en aide aux individus avant leur première visite chez l'oncologue et de continuer de les assister tout au long de leur traitement contre le cancer afin qu'ils retrouvent un mode de vie sain et productif le plus rapidement possible.
  • Le Deuxième avis médical de WorldCareMC permet d'avoir recours à des consultations électroniques opportunes au sujet de maladies graves. Le service fournit aux médecins traitants locaux un deuxième avis médical hautement spécialisé et personnalisé de la part des meilleurs centres médicaux de l'Amérique du Nord. Le Deuxième avis médical se base sur les recherches à la fine pointe de la technologie, effectuées par des expertes et des experts provenant d'hôpitaux membres du consortium WorldCare. Il comprend la confirmation ou la modification du diagnostic original ainsi que la recommandation de traitements, y compris des traitements alternatifs et des thérapies.
  • Le Programme d'aide aux employés (PAE) est fourni par Ceridian Canada. Aussi connu sous le nom de programme MieuxVivreMD il offre une gamme complète de services intégrés d'aide aux employées et aux employés en lien avec la conciliation travail-vie et le mieux-vivre. Il donne accès au soutien de spécialistes en consultation par l'entremise de sessions téléphoniques, en personne ou en ligne. Les employées et employés peuvent donc aller chercher l'aide et le soutien professionnel dont ils ont besoin avant que leurs problèmes personnels n'affectent leur productivité au travail ou ne se transforment en absences évitables.

« Les employeurs canadiens reconnaissent l'importance d'avoir des employés et un milieu de travail sain, » explique Karen Mason, vice-présidente principale de l'assurance collective chez l'Équitable. « Étant donné le coût élevé de l'absentéisme, les régimes d'assurance collective doivent soutenir la santé et l'équilibre travail-vie des employées et employés, de même qu'aider les employeurs à réduire leurs coûts associés aux absences. »

En fait, selon le sondage Au travail! de la société Watson Wyatt Worldwide, l'absentéisme fait perdre quelque 16 milliards de dollars par année aux employeurs canadiens; cela témoigne de la nécessité de développer des solutions pour soutenir la santé des employées et employés et contribuer au mieux-être au travail.

Afin de combler cette nécessité, l'Équitable a lancé en 2009 ÉquitableSanté.caMD, qui fait maintenant partie de tous les régimes d'assurance collective. ÉquitableSanté.ca branche les employés à des ressources canadiennes fiables en matière de santé et de mieux-être. Celles-ci sont offertes en ligne par le biais du ConnecteurSantéMC.

« Ces ressources en ligne soutiennent les efforts des employées et employés souhaitant être à leur meilleur à la maison et peuvent, par le fait même, aider à réduire les problèmes de productivité et d'absentéisme au travail, » ajoute Mike Waechter, directeur du marketing de l'assurance collective chez l'Équitable. « Avec le vieillissement des effectifs, l'augmentation des problèmes et des défis que pose la santé mentale et la hausse des cas de cancer et autre maladie grave, nous nous devons de passer à l'étape suivante en matière de solutions de santé et de mieux-être. »

« En nous associant à des fournisseurs de service de santé et de mieux-être de premier rang, nous pouvons maintenant offrir aux employeurs canadiens des solutions pour minimiser les coûts et les impacts de l'absentéisme au travail, » affirme Mme Mason. « En ayant accès à des services qui soutiennent la santé et l'équilibre travail-vie de leurs employées et employés, les employeurs bénéficieront d'une main-d'œuvre plus présente et productive et, conséquemment, réduiront les impacts des absences évitables. »