Chez l'Assurance vie Équitable, nous utilisons une approche prudente en ce qui a trait au risque, et nous nous concentrons sur les stratégies à plus long terme qui favorisent la stabilité et la croissance continues pour nos titulaires de contrat et nos associés en affaires.

En 2016, l’Assurance vie Équitable a réalisé un bénéfice net de l'ordre de 80 millions de dollars, soit une augmentation de 49 % par rapport au bénéfice net de 53,8 millions de dollars l’année précédente. Ce bénéfice a entraîné un rendement des capitaux propres des titulaires de contrat de 14,8 %.

La Compagnie a également connu une croissance exceptionnelle parvenant à un nouveau sommet se chiffrant à 1,1 milliard de dollars au titre des primes et des dépôts et l’actif sous gestion s'élevant à 3,7 milliards de dollars.

Cette croissance a été soutenue par des résultats exceptionnels au chapitre des ventes parmi les trois secteurs d’activité, dont une augmentation de plus de 20 % par rapport aux ventes de 2015 pour chacun des secteurs, soit l’assurance individuelle,  l'assurance collective et  l’épargne-retraite.  Les ventes de l’assurance individuelle ont marqué l’année 2016, connaissant une année record sur tous les plans. Les ventes de l’assurance individuelle ont été largement supérieures à celles de l’année précédente, dépassant les 93 millions de dollars, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2015. Le secteur d’activité de l’assurance collective a atteint 66,2 millions de dollars de ventes, représentant une augmentation de 51 % au cours de la dernière année. Le secteur d’activité de l’épargne-retraite, quant à lui, a connu un taux de croissance jamais atteint auparavant en ce qui a trait aux marchés des fonds distincts et des rentes immédiates, atteignant 278 millions de dollars comparativement à 230 millions de dollars en 2015, soit une augmentation de 21 %.

Faits saillants financiers de 2016

  • Bénéfice net atteignant 80 millions de dollars, pour un rendement des capitaux propres des titulaires de contrat de 14,8 %.
  • Solide capital, mesuré selon le MMPRCE, avec un ratio de 226 % à la fin de l’exercice.
  • Hausse des capitaux propres des titulaires de contrat de 16 % atteignant 580 millions de dollars.
  • Hausse de 14,5 % des primes et des dépôts atteignant 1,1 milliard de dollars.
  • Total des ventes surpassé dans tous les secteurs d’activité par rapport à l’année passée de plus de 20 %.
  • Accroissement de l'actif sous gestion de 4,7 % atteignant 3,7 milliards de dollars.
  • Versements de 646 millions de dollars aux titulaires de contrat au titre des prestations de décès, d’invalidité et d’assurance maladie complémentaire, des retraits et du service de la rente.
  • Hausse de 15 % du montant des participations versées aux titulaires de contrat avec participation s’établissant à 20,6 millions de dollars.