L’Assurance vie Équitable, l’une des compagnies mutuelles d'assurance vie les plus importantes au Canada, a connu une autre année remarquable en 2019. La Compagnie a terminé l’année avec un ratio de capital parmi les plus élevés de l’industrie selon la mesure du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV).

 Le Compagnie a déclaré des primes et des dépôts de l’ordre de 1,6 milliard de dollars en 2019, comptant pour 5 milliards de dollars de l’actif sous gestion. Cette croissance a été soutenue par des ventes importantes. Le secteur de l’épargne-retraite, quant à lui, a établi un nouveau record de 400 millions de dollars. Le secteur de l’assurance vie et l’assurance maladie complémentaire individuelles a connu une autre année excellente en déclarant des ventes qui s’élèvent à 130 millions de dollars. Le chiffre de ventes du secteur de l’assurance collective a atteint les 48,4 millions de dollars, compte tenu d’un marché difficile et concurrentiel.

« Nous avons connu une excellente année, une fois de plus, et notre situation financière est extrêmement bonne à l’aube de notre 100e anniversaire en affaires », indique Ron Beettam, président-directeur général chez l’Assurance vie Équitable. « Deux de nos secteurs d’activité ont réalisé des ventes records encore cette année et notre actif sous administration a dépassé les 5 milliards de dollars. Nous sommes très satisfaits des résultats que nous avons obtenus si l’on considère la concurrence du marché. » 

« Nous envisageons avec confiance l’année 2020 et les 100 prochaines années en poursuivant nos efforts à l’égard de notre engagement qui vise une croissance rentable et la réalisation des objectifs de la Compagnie », renchérit M. Beettam. « Évidemment, nous prendrons le temps de célébrer le 100e anniversaire de l’Assurance vie Équitable en 2020. Il s’agit d’une étape importante pour nous; nous avons très hâte de célébrer cet événement avec toutes les personnes qui ont pris part à notre succès, c’est-à-dire les clients que nous avons eu le privilège de servir, le réseau de conseillers et de grossistes qui nous ont aidés à tenir nos promesses envers les Canadiens, sans oublier nos employés, anciens et actuels ».

Faits saillants financiers de 2019

  • Bénéfice net atteignant 109 millions de dollars, pour un rendement des capitaux propres des titulaires de contrat de 13,2 %.
  • Solide capital, mesuré selon le TSAV, avec un ratio de 155 % à la fin de l’exercice.
  • Hausse des capitaux propres des titulaires de contrat avec participation atteignant 882 millions de dollars.
  • Hausse de 11,5 % des primes et des dépôts atteignant 1,6 milliard de dollars.
  • Ventes records en épargne-retraite de 407 millions de dollars et en assurance individuelle de 132 millions de dollars.
  • Croissance des primes en vigueur en assurance collective dépassant les 500 millions de dollars.
  • Accroissement de l'actif sous administration de 19,4 % atteignant 5,1 milliards de dollars.
  • Prestations et paiements versés aux titulaires de contrat s’élevant à 821 millions de dollars.
  • Hausse de 34,6 % du montant des participations versées aux titulaires de contrat avec participation s'établissant à 49,4 millions de dollars.