La date limite de cotisation à un REER approche à grands pas! Saviez-vous qu'il vous est possible d'augmenter votre cotisation sans avoir à piger davantage dans vos poches?

En combinant votre cotisation REER actuelle avec un prêt REER, vous pouvez augmenter le montant de dépôt total au titre de votre REER et utiliser votre remboursement pour payer le solde du prêt.

Calcul d'optimisation :

Vous pouvez déterminer le montant optimal en vue d'un prêt de manière à ce que votre remboursement d'impôt soit identique à celui du montant du prêt en utilisant la formule suivante :

Optimizing Image

* Dépôt initial dans votre REER : s'entend du montant total que vous envisagez cotiser à votre REER pour une année fiscale donnée, excluant un prêt REER.

 

Étude de cas :

Supposons que vous cotisez 500 $ mensuellement à votre REER, pour la somme totale de 6 000 $ sur une période de 12 mois. Si votre taux marginal d'imposition est de 35 %, le calcul d'optimisation serait effectué de la façon suivante :

Optimizing Image 2

Cotisation REER optimisée :

Dépôt dans un REER : 6 000 $

Prêt REER* : 3 230 $

Remboursement : 3 230 $ (montant de remboursement servant à payer le solde du prêt)

Montant approximatif de l'intérêt payable sur le prêt (selon l'intérêt d'un mois de 3,5 %) : 9,42 $

Cotisation REER totale : 9 230 $

L'Assurance vie ÉquitableMD a pris des dispositions avec la B2B Banque pour vous offrir des prêts REER à des taux concurrentiels. Discutez-en avec votre conseillère ou conseiller financier dès aujourd'hui et découvrez si un prêt REER est la solution idéale pour vous, et comment un REER de l'Équitable peut s'intégrer à votre planification financière personnalisée.

 

Emprunter pour investir convient généralement seulement aux investisseurs ayant une tolérance au risque plus élevée puisque la valeur des placements peut chuter au fil des années. Emprunter de l'argent amplifie les gains et les pertes, et vous devrez rembourser le prêt en entier, y compris l'intérêt accumulé. L'étude de cas ci-dessus est donnée à titre indicatif seulement. Le montant de remboursement dépendra de votre taux d'imposition, de votre revenu et de votre situation fiscale personnelle.

 MD indique une marque déposée de L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada.