Il est maintenant plus important que jamais de pouvoir accéder à des services de soins de santé. Toutefois, l'accès à plusieurs de ces services a changé en raison du fardeau actuel qui pèse sur notre système de soins de santé et il peut être plus difficile de sortir et de rendre visite aux fournisseurs de soins de santé.

Heureusement, la plupart des services de soins de santé virtuels sont maintenant offerts; vous pouvez donc y avoir accès dans le confort de votre foyer. Que ce soit par téléphone, par courriel ou en ligne, vous pouvez obtenir des conseils en matière de santé, communiquer avec un médecin, renouveler une ordonnance et plus encore.

Nous avons créé un guide pour vous aider à savoir quels sont les services virtuels offerts et comment y avoir accès. Veuillez prendre note que les ressources dans ce document sont fournies à titre d’information seulement. L’Assurance vie ÉquitableMD n'est pas associée à ces fournisseurs de soins de santé et ne recommande pas leurs produits et services. Elle n’est pas responsable du contenu ou de l’exactitude de tout site Web d’un tiers mentionné dans ce document.

Soins médicaux virtuels

Des conseils santé par téléphone

Services dentaires d’urgence

Faire exécuter une ordonnance en ligne

Accéder aux services paramédicaux virtuels

 

Soins médicaux virtuels

Soins médicaux virtuels gratuits

Si vous avez besoin de soins médicaux, contactez d’abord votre médecin de famille. La plupart offre des rendez-vous virtuels. Un rendez-vous virtuel, par téléphone ou par vidéo, vous permet de consulter votre médecin dans le confort de votre foyer. Veuillez communiquer avec votre médecin pour en savoir davantage à propos de vos options et sur la façon dont vous pouvez prendre un rendez-vous virtuel.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou n’êtes pas en mesure d’établir une communication virtuelle avec votre propre médecin, il existe plusieurs entreprises qui offrent maintenant des soins de santé virtuels pour aider les gens à accéder aux services dont ils ont besoin et au moment qui leur convient.

Comme toute visite virtuelle avec votre propre médecin, les consultations sont tenues par téléphone ou par vidéo et peuvent comprendre des orientations vers des spécialistes. Certaines compagnies fournissent également des services pharmaceutiques ou de soins de santé mentale dans le cadre de leur forfait.

Certains de ces services sont offerts sans frais si vous demeurez dans la province qui prend en charge les services de soins de santé virtuels et si vous vous détenez une carte d’assurance maladie valide.

Parmi les fournisseurs de soins virtuels dont les services sont couverts dans plusieurs provinces, on retrouve :

OTN

Services gratuits pour les résidents de l'Ontario détenant une carte d’assurance-maladie valide.

Faisant partie de l’équipe Santé Ontario, l’OTN coordonne plusieurs programmes qui sont financés par le régime d’assurance-maladie de l’Ontario. En plus des visites virtuelles, ils peuvent mettre en contact votre équipe de soins de santé avec des spécialistes, assurer le soutien aux soins palliatifs virtuels et fournir des ressources en matière de santé mentale.

Tia Santé

Service gratuit pour les résidents de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec détenant une carte d’assurance maladie valide. Les patients qui demeurent dans les autres provinces seront remboursés par l’entremise de leur compte de crédit santé ou de leur régime d’assurance privé.

Babylon

Services gratuits pour les résidents de la Colombie-Britannique détenant une carte d’assurance-maladie valide.

Babylon, par TELUS Santé, propose une application mobile qui vous permet de vérifier vos symptômes, de consulter un médecin et d’avoir accès à votre dossier médical. Cet outil, fondé sur l’intelligence artificielle, vous posera des questions sur vos symptômes pour vous suggérer des mesures à prendre. Les consultations avec les médecins ont lieu par vidéoclavardage et peuvent se terminer par une ordonnance ou une orientation.

Lumeca

Services offerts en anglais seulement

Services gratuits pour les résidents de la Saskatchewan détenant une carte d’assurance maladie valide.

Lumeca est une plateforme conçue spécifiquement pour les résidents de la Saskatchewan. Vous décrivez vos symptômes et choisissez la façon dont vous souhaitez effectuer votre consultation (par clavardage, par téléphone ou par appel vidéo). Quelques minutes plus tard, on vous mettra en contact avec un médecin ou une infirmière qui vous posera des questions de suivi, établira un plan de traitement et vous fournira de l'aide pour naviguer plus facilement dans le système de soins de santé. Leurs médecins peuvent également vous fournir des notes médicales, des tests et des orientations vers des spécialistes.

MD Connected

Services gratuits pour les résidents de l’Ontario détenant une carte d’assurance maladie valide.

La plateforme MD Connected offre des rendez-vous virtuels auprès de spécialistes, notamment en dermatologie, en pédiatrie, en urologie, en psychiatrie et davantage. Elle offre également la possibilité de consultations virtuelles sans rendez-vous afin de parler à une médecin ou un médecin en quelques minutes pour obtenir des conseils médicaux, des ordonnances ou renouvellements d’ordonnance, des formulaires médicaux, des consultations sur la santé mentale, des consultations sur les voyages ou le dépistage de la COVID-19.

Rocket Doctor

Services gratuits pour les résidents de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique détenant une carte d’assurance maladie valide.

La plateforme Rocket Doctor offre des consultations le jour même et des rendez-vous virtuels avec des médecins spécialisés. Les consultations sont entièrement couvertes par l’assurance provinciale. Les médecins de la plateforme peuvent faire exécuter des ordonnances, fournir des notes médicales, commander des tests en laboratoire et offrir de l’aide avec tout besoin lié à la médecine familiale. 

Gotodoctor

Services gratuits pour les résidents de l’Ontario et du Manitoba détenant une carte d’assurance maladie valide.

La plateforme Gotodoctor exploite des cliniques de soins de santé virtuelles depuis 2012. Elle offre des consultations par téléphone ou vidéo sept jours sur sept, y compris en soirée et les fins de semaine. Vous y trouverez des réponses à vos questions médicales, des ordonnances, des billets de médecin et des recommandations chez un spécialiste.

EQ Care

Service gratuit pour les clients de la Croix Bleue du Québec qui détiennent un régime d’assurance maladie complémentaire ou une assurance invalidité.

EQ Care offre des services de soins de santé en ligne pour un large éventail de problèmes de santé, et ce, jour et nuit. Ceux-ci comprennent l’exécution ou le renouvellement d’une ordonnance, l’orientation vers des spécialistes en soins de santé, l’accès à des médecins et à des professionnels de la santé mentale et du soutien pour des analyses de laboratoire.

MindBeacon

Services gratuits pour les résidents de l'Ontario détenant une carte d’assurance maladie valide.

MindBeacon offre gratuitement un soutien en santé mentale aux résidents de l’Ontario qui ont des troubles de stress, d’anxiété, de dépression, etc. Il suffit de créer un compte et de répondre aux questions pour décrire comment vous vous sentez et votre situation. Une thérapeute ou un thérapeute élaborera un plan pour vous et collaborera avec vous lors d’une rencontre individuelle.

Retrouver son entrain

Le programme Retrouver son entrain est une ressource en santé mentale virtuelle offerte gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Le programme, axé sur l’acquisition de compétences, a été conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leurs symptômes modérés de dépression, de stress, d’anxiété et autres. Les Canadiens peuvent parler à une accompagnatrice ou un accompagnateur au téléphone et accéder à des vidéos et des outils en ligne.

 

Soins médicaux virtuels payants

Il existe plusieurs fournisseurs de soins virtuels où il est possible de payer au rendez-vous ou un abonnement mensuel ou annuel. Tout comme les services de soins médicaux virtuels couverts en vertu des régimes provinciaux, ces services payants fournissent l’accès à leurs réseaux de médecins, d’infirmières ou d'infirmiers et de spécialistes. Ces frais pourraient être admissibles ne vertu de votre compte de crédit santé (CCS).

Les fournisseurs de soins virtuels qui imputent des frais comprennent les suivants :

Maple

Maple est une plateforme numérique qui offre un accès à des médecins et à d’autres fournisseurs de soins de santé. Vous soumettez vos symptômes et on vous met ensuite en contact avec une médecin ou un médecin par conférence vidéo ou audio ou clavardage afin d’obtenir un diagnostic ou une ordonnance. Maple s’est aussi associée avec PopRX afin d’assurer la livraison d’ordonnances à votre demeure.

GoEvisit

Services offerts en anglais seulement

La plateforme GoEvisit repose sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique (ou apprentissage machine) et la médecine axée sur les preuves dans le but de réduire le temps de consultation à 10 minutes sans attente. Vous donnez une description de vos symptômes dans l’application, vous obtenez ensuite un diagnostic et un plan de traitement de votre médecin. GoEvisit s’est alliée à Alliance Pharmacie pour offrir la livraison des ordonnances à votre domicile ou votre bureau.

Wello

Les services de soins de santé virtuels Wello vous donnent accès à des infirmières praticiennes ou des infirmiers praticiens et des coordonnateurs de soins médicaux par des consultations téléphoniques, vidéo ou clavardage en direct. Vous pouvez recevoir des conseils de traitement ou une ordonnance livrée à votre demeure. Les services de Wello prévoient du soutien pour les besoins ponctuels et à plus long terme en matière de santé comprenant des orientations vers des spécialistes et des discussions de suivi.

 

Retour au haut de la page


Des conseils santé par téléphone

Chaque province et territoire offrent des services de santé par téléphone pour traiter des problèmes qui ne mettent pas la vie en danger. Ces services téléphoniques vous fournissent des conseils gratuits et confidentiels d’un infirmier ou une infirmière autorisée jour et nuit. L’infirmière vous posera des questions, évaluera vos symptômes et déterminera les meilleurs soins pour vous.

Certains de ces services sont en forte demande et le temps d’attente est plus long que d'habitude. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site des services de soins de santé de votre province ou de votre territoire ci-dessous.

En cas d’urgence médicale, composez immédiatement le 911.

Les services de soins de santé par téléphone de chaque province

Province Numéro de téléphone Site Web
Alberta 811 Health Link
Colombie-Britannique 811 HealthLink BC
Manitoba 888 315-9257 Info-Santé
Nouveau-Brunswick 811 Télé-Soins
Terre-Neuve-et-Labrador 811 811 HealthLine
Territoires du Nord-Ouest   Hôpitaux et centres de santé
Nouvelle-Écosse 811 811
Nunavut 867 975-5772 Télésanté NU
Ontario 866 797-0000 Télésanté
Île-du-Prince-Édouard 811 Télésanté 811
Québec 811 InfoSanté 811 QC
Saskatchewan 811 Ligne Info-Santé 811
Yukon 811 Ligne Info-Santé

 

Retour au haut de la page

 


Services dentaires d’urgence

Les associations dentaires partout au pays, y compris l’Association dentaire canadienne recommandent que tous les services dentaires qui ne sont pas urgents soient reportés pour aider à diminuer la propagation de la COVID-19.

Une urgence dentaire consiste en tout problème dentaire qui nécessite un traitement immédiat pour sauver une dent, arrêter les saignements continus ou la douleur grave. Les urgences dentaires peuvent comprendre :

  • une dent perdue
  • une dent cassée
  • une morsure à la langue ou aux lèvres
  • un objet pris entre les dents

Il ne faut pas aller à l'hôpital en urgence pour un problème dentaire. Si vous croyez que vous avez une urgence, appelez votre dentiste. Il pourra vous donner des conseils, vous donner un rendez-vous à sa clinique, ou vous diriger vers une autre ou un autre dentiste qui ne traite que les patients urgents.

Vous trouverez de plus amples renseignements de la part de l’autorité dentaire de votre région, y compris la liste des cliniques dentaires d’urgence, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Province Site Web Cliniques d’urgence – Trouver un dentiste
Alberta ADA&C Trouver un dentiste AB
Colombie-Britannique BCDA Cliniques de traitements dentaires d’urgence
Manitoba MDA Trouver un professionnel MB
Nouveau-Brunswick NBDS Trouver-un-Dentiste NB
Terre-Neuve-et-Labrador NLDA Trouver un dentiste NL
Territoires du Nord-Ouest NWT-NUDA Cliniques dentaires (en bas de la page d’accueil)
Nouvelle-Écosse NSDA Trouver un dentiste en Nouvelle-Écosse
Nunavut NWT-NUDA Cliniques dentaires (en bas de la page)
Ontario ODA Trouver un dentiste ON
Île-du-Prince-Édouard DAPEI Répertoire
Québec Ordre des dentistes du Québec Trouver un dentiste QC
Saskatchewan CDSS Trouver un dentiste SK
Yukon Association dentaire du Yukon (aucun site Web)  

 

Retour au haut de la page


Faire exécuter une ordonnance en ligne

La plupart des pharmacies offrent des services d’exécution et de renouvellement d’ordonnance en ligne. Certaines pharmacies livreront également votre ordonnance à la maison sans frais. Ces mesures vous permettent de gagner du temps et de gérer plus facilement vos ordonnances.

Vérifiez auprès de votre pharmacie pour voir si elle offre des renouvellements en ligne ou des options de livraison. La plupart des grandes pharmacies canadiennes qui fournissent ces services comprennent :

 

Retour au haut de la page


Accéder aux services paramédicaux virtuels

Certains rendez-vous paramédicaux peuvent être effectués par téléphone ou vidéo. Tout comme un rendez-vous virtuel chez le médecin, ces services paramédicaux virtuels peuvent vous aider à gérer votre santé lorsque vous ne pouvez pas rendre visite à votre fournisseur de services paramédicaux en personne.

Les fournisseurs de soins de santé paramédicaux qui offrent ces services comprennent :

  • les physiothérapeutes
  • les naturopathes
  • les nutritionnistes autorisés
  • les psychologues
  • les travailleurs sociaux
  • les ergothérapeutes
  • les orthophonistes
  • les audiologistes

Veuillez consulter avec votre fournisseur de services paramédicaux pour voir s’ils peuvent confirmer le traitement de façon virtuelle.

 

Retour au haut de la page