Un régime d'épargne-retraite ou plus communément appelé RER constitue l'un des meilleurs moyens de s'assurer d'une sécurité financière. J’avais des doutes, mais puisqu’il existe depuis plus de 60 ans, je me suis dit qu’il devait bien y avoir quelque chose de spécial avec ce RER. Et vous savez quoi? C'est bien le cas!

Le RER a été introduit par le gouvernement canadien afin de promouvoir l’épargne en vue de la retraite par les employés et les travailleurs autonomes. Cela semble tout aussi pertinent aujourd’hui, mais j’ai aussi découvert que les RER offrent bien plus qu’une épargne-retraite. Quelques termes qui ont su piquer ma curiosité étaient l’épargne-retraite, le fractionnement du revenu et surtout... le remboursement. Poursuivez votre lecture pour savoir quel point cette possibilité d’épargne est pertinente.

Économies d'impôt

En cotisant à un RER, vous réduisez votre revenu imposable du montant déposé dans un RER. Le dépôt profite d’une croissance et d’une accumulation à l’abri de l’impôt. Par conséquent, vous ne payez de l’impôt que lorsque vous retirez de l’argent. Étant donné que plusieurs personnes bénéficieront d'un taux d'imposition moins élevé à l'âge de la retraite que pendant leur vie active, cela peut faire en sorte que nous puissions payer moins d’impôt dans l'ensemble.

Remboursement d'impôt

Puisque les cotisations au RER réduisent votre revenu imposable, la plupart d’entre nous qui effectuent un dépôt dans un RER reçoivent un remboursement d'impôt lors de notre déclaration de revenu auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le montant du remboursement est un pourcentage de votre cotisation au RER. Plus vous cotisez, plus le remboursement est élevé.

Fractionnement du revenu

Lorsque vous prenez votre retraite, votre RER peut être changé en un fonds de revenu de retraite (FRR). Il s'agit d'un instrument de revenu de retraite conçu pour vous procurer des versements de revenu réguliers de votre compte d'épargne. Si votre conjoint reçoit un revenu plus élevé lors de la retraite, une somme allant jusqu'à 50 % du revenu du FRR peut vous être attribuée. Cela peut aider à réduire l’impôt global. 

Devenir votre propre banque

Vous avez besoin d’argent pour faire une mise de fonds? Vous songez à retourner aux études? Utilisez votre RER pour vous aider à réaliser ces objectifs. Le régime d'accession à la propriété  vous permet en tant qu’acheteur d’une première maison de retirer jusqu’à concurrence de 35 000 $ libre d’impôt au cours d’une année civile pour acheter ou construire votre première maison. La période de remboursement commence à la deuxième année après avoir retiré les fonds et vous disposez jusqu’à concurrence de 15 ans pour rembourser l’argent. Puisque le prix des maisons augmente, pourquoi ne pas puiser à même les ressources supplémentaires pour accroître votre mise de fonds ?

Le régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permet d’aller à l’école ou de retourner à l’école. Que ce soit pour vous ou votre conjointe ou conjoint, vous pouvez retirer jusqu’à 20 000 $ libres d’impôt pour couvrir les frais de scolarité. La période de remboursement vous accorde 10 ans pour rembourser l’argent que vous avez emprunté.

Transformation de votre RER

Vous pouvez transférer votre RER en un FRR ou une rente immédiate lorsque vous prenez votre retraite. Vous paierez de l'impôt sur les versements habituels que vous recevez chaque année, mais si vous vous retrouvez dans une tranche d'imposition moins élevée à la retraite, vous paierez moins d'impôt.

Les RER ont piqué votre curiosité? Discutez-en avec votre conseillère ou conseiller financier afin de découvrir comment les RER peuvent être avantageux pour votre plan de retraite.

 Ces renseignements ne constituent pas un avis juridique, fiscal ou autre avis professionnel. Les renseignements fournis sont réputés être exacts; cependant, l'exactitude n'est pas garantie.