Des études récentes ont montré que les soucis d’argent représentent la principale source de stress des Canadiens1 et qu’ils nous rendent littéralement malades2. Le stress qu’engendrent les difficultés financières peut causer des maux de tête ou d’estomac, voire des crises cardiaques. C’est cependant son effet sur notre cerveau qui risque d’être le plus dommageable.

Les problèmes d’argent peuvent réellement nous stresser. Lorsque le stress perdure, il nous rend 3 fois plus susceptibles d’avoir des ulcères ou des problèmes digestifs, 44 fois plus susceptibles de souffrir de migraines, et il augmente notre risque de crise cardiaque de 200 %. C’est toutefois notre santé mentale qui écope le plus. En état de stress, nous sommes 500 fois plus susceptibles d’être déprimés ou anxieux3. Cet état d’anxiété ou de dépression est aggravé par les facteurs suivants :

De mauvaises stratégies d’adaptation4 -- Beaucoup de gens tentent de calmer leur stress au moyen de l’alcool, du tabac, de la nourriture ou d’aliments « réconfortants » malsains ou encore en prenant des médicaments ou des drogues.

Les conflits -- Notre anxiété au sujet de l’argent peut nous rendre irritables, colériques ou malheureux. Nous avons alors davantage tendance à nous en prendre verbalement à nos collègues, aux membres de notre famille ou à nos amis.

Le repli sur soi5 -- La dernière chose que nous voulons faire lorsque nous sommes stressés ou malheureux étant de voir des gens, bon nombre d’entre nous ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Cependant, c’est exactement ce que nous devrions éviter de faire parce que l’isolement social s’est avéré être l’un des principaux facteurs du développement ou de l’aggravation de la dépression6.

La tendance à se négliger7 -- Les contraintes budgétaires peuvent nous forcer à mettre un terme à notre adhésion à un centre de conditionnement physique ou à d’autres activités récréatives qui pourraient en fait nous aider à mieux maîtriser notre anxiété. Cependant, il est encore plus important de continuer de maintenir un mode de vie sain et actif en période de stress.

Le manque de sommeil8 -- Nous pouvons perdre le sommeil à nous inquiéter de nos finances, mais un manque de sommeil nous rend moins apte à faire face au stress, en plus de nous rendre grincheux, distrait et incapable de se concentrer. En outre, un manque de sommeil chronique nous met à risque de graves problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Améliorer sa santé financière... et mentale

Même si nous avons tendance à penser que nos problèmes d’argent sont sans issue, il y a des mesures que nous pouvons prendre pour retrouver notre santé financière et notre santé mentale, par exemple :

  • Ne vous cachez pas9. On peut se sentir honteux, embarrassé ou déprimé par les difficultés d’argent, mais sachez que vous n’êtes pas seul : près de la moitié de la population canadienne se fait du souci au sujet de sa situation financière10. Donc, évitez de vous isoler et n’essayez pas de masquer vos problèmes. Parlez-en plutôt à des amis et membres de votre famille dignes de confiance. Ils sont probablement confrontés à des problèmes similaires et ensemble, vous pouvez vous apporter mutuellement un soutien affectif.
  • Les choses sont ce qu’elles sont11. Cela n’aide pas de vous réprimander, de vous sentir coupable ou d’être malheureux. Ce qui est fait est fait, donc acceptez la situation et au lieu de ressasser le passé, tournez-vous vers l’avenir et trouvez des solutions. Vous feriez bien toutefois de chercher à comprendre comment vous en êtes arrivé là afin que vous ne pas répéter les mêmes erreurs.
  • Reprenez le contrôle12. Vous pensez peut-être que votre situation financière est hors de contrôle, mais ce n’est peut-être pas le cas. Il vous faut cependant un plan d’action.
  • Obtenez de l’aide professionnelle13. Appelez le représentant de votre Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et fixez un rendez-vous avec un conseiller financier. Votre situation n’est peut-être pas aussi sombre que vous le pensez et un bon conseiller financier peut vous remettre rapidement sur la bonne voie
  • Prenez soin de votre santé physique et mentale14. Gérez votre stress en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant des aliments sains, en vous ménageant du temps pour vos loisirs et passe-temps et en limitant votre consommation d’alcool. Surtout, ne rayez pas toutes les activités sociales de votre budget. Nos amis nous aident à mettre les choses en perspective et le rire est le meilleur antistress qui existe.

Si vos problèmes financiers vous dépriment sérieusement, cherchez à obtenir de l’aide. Consultez votre médecin ou un représentant de votre Programme d’aide aux employés et à leur famille.

 

 

  1. Financial Planning Standards Council (FPSC)
  2. Christopher G. Davis, Ph.D., et Janet Mantler, Ph.D. in The Consequences of Financial Stress for Individuals, Families, and Society, Université Carleton, 2004.
  3. American Medical Association.
  4. About Health
  5. Psych Central
  6. Psychology Today
  7. Psych Central
  8. Psych Central
  9. About Health
  10. Indice de mieux-être des Canadiens de la Financière Sun Life, 2012
  11. About Health
  12. Finances online.com
  13. Money Aware
  14. Money Aware

 

 

Gracieuseté de Homewood Santé