En fournissant une couverture d’assurance collective, les employeurs investissent dans la santé des employés et de celle de leur famille. Malheureusement, certaines personnes peuvent tenter d’abuser de votre régime et même de commettre de la fraude. Cette situation peut entraîner une augmentation des primes ou une réduction voire la perte de la couverture d’assurance collective.

Les conseillers, les membres de régimes, les employeurs et les assureurs se partagent tous la responsabilité de protéger les régimes d’assurance collective contre la fraude et l’abus.

Voici quelques conseils pour vous aider à reconnaître, à signaler et à refuser la fraude en assurance collective.

  1. Vérifiez votre relevé des prestations (RDP) pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous avez soumis. Il devrait correspondre aux reçus et aux produits ou services que vous avez reçus.
  2. Ne signez jamais des formulaires de demande de réclamation vierges. Il s’agit de votre approbation pour ce qui a été soumis. Ne signez le formulaire qu’au moment où les renseignements sur les réclamations ont été saisis, et ce, correctement.
  3. Regardez et validez votre reçu. Assurez-vous que les dates, les produits et services, les montants facturés et le fournisseur de services correspondent à ce que vous avez reçu.
  4. Comprenez votre couverture d’assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou qui n'est pas clair, communiquez avec le Service à la clientèle et parlez de vos préoccupations avec une représentante ou un représentant.
  5. Il est approprié et fortement recommandé de poser des questions! N’hésitez pas à demander des précisions à votre fournisseur de services, ou encore à votre praticienne ou praticien, en ce qui concerne les produits et services que vous recevez.
  6. Conservez une copie de vos reçus et de vos estimations. On pourrait vous les demander lors d’une évaluation ou d’une enquête sur une demande de réclamation.
  7. Protégez vos renseignements personnels. Ne communiquez pas les renseignements sur votre contrat ou votre certificat, à moins qu’il vous soit possible de voir un fournisseur de services de confiance soumettre une demande de réclamation en votre nom. Ne prêtez pas votre numéro ou votre carte d’assurance collective et ne permettez pas à qui que ce soit d’accéder aux renseignements sur votre assurance collective (site Web, application mobile, etc.).
  8. Appelez ou envoyez un courriel à l’Assurance vie Équitable si vous soupçonnez une fraude ou un abus. Il pourrait s’agir d’offres de fournisseurs de services d’éliminer votre franchise annuelle, le montant de la coassurance qui n'est pas couvert par votre régime ou de vous fournir des incitatifs.

Fournissez autant de détails que possible et des renseignements clairs à propos du nom de votre fournisseur ou de votre praticienne ou praticien, de son adresse, numéro de téléphone, lieu de travail et des services fournis.

La fraude en assurance collective concerne tout le monde et nous avons la responsabilité commune de la signaler lorsque nous la voyons. Si vous soupçonnez qu’une collègue ou qu’un collègue, ou même qu’un fournisseur de soins de santé ou de services dentaires, commet une fraude en assurance collective, vous pouvez le signaler à l’équipe du Service d’enquêtes et de gestion des risques liés à la fraude de l’Assurance vie Équitable par courriel à l’adresse investigations@equitable.ca ou par l’entremise de notre ligne de dénonciation des fraudes au numéro
1 800 265-8899.  Vous pouvez également la
signaler de façon anonyme à une plus grande échelle à l’industrie de l’assurance.