Solutions de gestion de l’invalidité et de l’absentéisme

Nous savons que la situation peut être difficile lorsqu’un précieux membre de l’équipe n’est pas au travail en raison d’une maladie ou d’une blessure. Notre objectif est d’aider votre employée ou votre employé à bénéficier d’un retour au travail rapide et sécuritaire. Nous savons que chaque employé et chaque cas d’invalidité sont uniques. C'est pourquoi nous adoptons une approche différente à l’égard de la gestion de l’invalidité. Voici quelques points qui nous distinguent :

Nous offrons un point de contact unique.

Vous obtenez l’accès à votre propre spécialiste en invalidité comme point de contact unique tout au long du processus de réclamation.  Cela signifie un soutien personnalisé de premier plan pour vous et la personne touchée par l’invalidité. 

Votre propre spécialiste en invalidité est votre point de contact unique offert sur demande pour les demandes d’invalidité de courte et de longue durée :

  • Cette personne assure une communication régulière et continue des attentes de toutes les parties.
  • Elle détermine les facteurs médicaux et non médicaux ayant contribué à l’absence au travail de l’employé.
  • Elle vous oriente rapidement vers des fournisseurs de services locaux, des spécialistes de la santé et des tests diagnostiques.
  • Elle vous aide à vous y retrouver dans le système de soins de santé.
  • Elle coordonne et met au point un plan de retour au travail personnalisé pour répondre aux besoins uniques des employés et des employeurs.
  • Elle fait appel à des consultants en réadaptation professionnelle pour obtenir de l'aide dans le processus de planification de retour au travail.
Notre personnel est expérimenté et prêt à vous aider.
  • Nos spécialistes internes en gestion de l’invalidité possèdent tous des années d’expérience dans l’industrie et se sont engagés à fournir des résultats rentables et des conseils d’experts.
  • En collaboration avec des infirmières autorisées, des infirmiers autorisés, des psychologues, des consultants et des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail, ils gèrent activement les demandes de réclamation pour surveiller le traitement approprié et le processus de rétablissement, minimisant ainsi l’absence au travail en raison d’une invalidité.
  • De plus, le nombre de cas de nos spécialistes en invalidité figure parmi les plus faibles de l’industrie. Cela signifie qu’ils disposent de plus de temps pour se consacrer au retour au travail sécuritaire de vos employés.
Nous visons la simplicité. 

Le processus de traitement des demandes de réclamation d’invalidité de l’Assurance vie Équitable se veut simple et explicite.

  • Nous fournissons des communications claires et faciles à comprendre qui vous aident, ainsi que vos employés, à comprendre le processus de gestion des demandes de réclamation, les renseignements que vous devez fournir, les décisions rendues concernant la demande de réclamation et le plan d’action.
  • Nous éliminons les étapes inutiles, les formulaires, les procédures et les autres éléments qui pourraient faire obstacle à l’accessibilité d’une employée ou d'un employé admissible aux garanties et au soutien.
  • Nous offrons des options d’envoi flexibles des demandes de réclamation, puisqu'elles peuvent être soumises en ligne à tout moment grâce à notre outil d’envoi de documents pratique et confidentiel, ou être envoyées par courriel, par télécopieur ou par la poste.
  • Nous communiquons avec l'employé et l’employeur dans un délai de cinq jours ouvrables une fois qu’une demande de réclamation a été soumise, lorsque nécessaire. La communication est maintenue tout au long du processus et lorsqu’une décision concernant la demande de réclamation est prise afin d’examiner et de discuter des prochaines étapes.
  • Nous effectuons la coordination auprès des assureurs de véhicules automobiles et des programmes provinciaux d’indemnisation pour accident du travail afin d’assurer l’admissibilité aux prestations et une gestion adéquate des demandes de réclamation.
  • Les employés peuvent vérifier les montants de couverture d’assurance invalidité, soumettre des formulaires de demande de réclamation d'invalidité et visualiser l’historique des paiements de réclamation à tout moment en visitant le site EquitableSante.ca.

Nous avons à cœur de nous améliorer constamment – nous mesurons régulièrement nos délais de traitement, nos rapports de vérification, nos taux d'abandon d'appels et la durée des dossiers de réclamation, et ce, dans le but de nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible.

Nous adoptons une approche personnalisée.

Nous sommes conscients qu’il n'existe pas d'approche universelle en matière de gestion de l’invalidité. C’est pourquoi nos demandes de réclamation ne font pas l’objet d’évaluations systématiques, même si elles sont en apparence toutes simples. Nos solutions personnalisées sont conçues dans le but de soutenir les employés et l’employeur tout au long de leur invalidité.

Nous fournissons un soutien au retour au travail de premier plan en matière de dépendance et de santé mentale
  • Dans certains cas complexes, où les méthodes de gestion de l'invalidité habituelles ne sont pas efficaces, l’Assurance vie Équitable travaille en collaboration avec le Centre de santé Homewood, chef de file de la santé mentale et du traitement des dépendances au Canada, afin de fournir un soutien spécialisé au retour au travail.
  • Le Centre de santé Homewood dispose d’un réseau national de plus
    de 4 500 employés et de spécialistes cliniciens et est l’un des plus grands établissements de traitement des maladies mentales et des dépendances au pays.
  • Cette association nous permet de rendre accessibles les ressources, les traitements, les services des professionnels médicaux et le soutien à vos employés qui normalement ne seraient pas à leur disposition ou dont le délai d’attente serait plus long avant de pouvoir en bénéficier; cela comprend les évaluations et les soins prodigués aux patients en consultation externe ou aux patients hospitalisés.
Notre engagement

Dans certains des cas, le retour au travail pourrait ne pas être possible pour les employés qui doivent composer avec de graves problèmes de santé. Notre offre standard en invalidité est la suivante :

  • Une garantie des paiements automatiques allant jusqu’à 24 mois pour les employés admissibles qui souffrent d’une invalidité grave, comme la perte de la vue, de l’ouïe, de la parole, d’une main ou des jambes; ou encore d’un cancer mettant la vie en danger, d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral qui a réduit gravement les capacités.
  • La suspension de l’obligation de soumettre continuellement une preuve d’invalidité allant jusqu’à 24 mois, dans le cas des employés qui satisfont à la définition d’invalidité grave. 
  • Une avance de la prestation de survie d’invalidité durée (ILD) facultative sur demande (allant jusqu’à trois mois) pour les employés qui ont reçu le diagnostic d’une maladie ou d’une affection en phase terminale.

Pour de plus amples renseignements au sujet de nos solutions de gestion de l’invalidité, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective de l’Assurance vie Équitable.