Nous adorons tous l’idée de pouvoir obtenir un excellent rendement sur nos placements, mais sommes‑nous à l’aise lorsque les marchés sont moins favorables? Pour certains, les sommets et les creux font partie de la vie des marchés tandis que pour d’autres, le mouvement ascendant et descendant peut causer plusieurs nuits d’insomnie.

Si vous recherchez une certaine sécurité, opter pour un fonds distinct peut s’avérer le placement idéal pour vous. Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement en ce sens que le placement est mis en commun avec des éléments d’actif d’autres investisseurs et les sommes sont investies pour vous. Le gestionnaire de fonds est responsable de la sélection des placements qui composent le fonds. Ce qui différencie les fonds distincts, les garanties.

Les fonds distincts sont offerts uniquement par l’entremise de compagnies d’assurance comme l’Assurance vie Équitable; ils comprennent un contrat d’assurance qui protège votre placement et facilitent la transmission de vos éléments d’actif à une bénéficiaire ou un bénéficiaire. Voici quelques-uns des avantages à investir dans un fonds distinct.

  • Garanties sur la prestation au décès : la garantie de recevoir de 75 à 100 % de vos primes (moins les retraits) à votre décès.
  • Garantie à l'échéance des dépôts : la garantie de recevoir de 75 à 100 % de vos primes à la date d’échéance des dépôts du contrat (habituellement 15 ans à partir de la date du premier dépôt).
  • Potentiel de croissance des marchés avec l’accès aux placements de partout dans le monde.
  • Le versement rapide aux bénéficiaires après votre décès.
  • La désignation de bénéficiaire confidentielle.
  • Une protection éventuelle contre les créanciers dans le cas d'une faillite ou d'une poursuite.

Vous avez toujours des questions au sujet des fonds distincts? Voici les réponses à quelques‑unes des questions les plus souvent posées à propos des fonds distincts.

Si je décède avant la date d’échéance, existe-t-il une garantie sur la prestation au décès?

Que votre contrat atteigne la date d’échéance des dépôts ou que vous décédiez avant l’échéance, vous (ou votre succession) recevriez la valeur de la garantie la plus élevée ou la valeur du marché. La valeur de la garantie pourrait équivaloir à 75 % ou 100 % de vos primes (moins les retraits), selon l’option choisie. Bien sûr, cela dépendra du rendement des fonds détenus dans le fonds distinct; la valeur marchande pourrait être bien plus élevée que ce que vous avez investi avec les primes.

J’ai un testament, pourquoi est-il intéressant que mon placement permette l’évitement des frais d’homologation?

L’homologation peut s’avérer être un processus de longue haleine et coûteux. La valeur de votre fonds distinct est versée rapidement à vos bénéficiaires et il n’y a aucuns frais d’homologation à payer; ce qui réduit le niveau de stress sur vos proches. Les fonds distincts constituent donc un excellent choix dans la planification successorale.

Comment les fonds distincts vous protègent-ils contre les poursuites et la faillite?

Si vous nommez un membre de la famille comme bénéficiaire, vos éléments d’actif pourraient être protégés contre vos créanciers. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les travailleurs autonomes professionnels et les propriétaires d'une petite entreprise qui veulent protéger leurs portefeuilles personnels contre la responsabilité civile professionnelle.

Quels sont les placements offerts par l’entremise des fonds distincts?

Grâce aux fonds distincts indispensables Sélects, vous avez accès à 34 fonds distincts gérés par six gestionnaires de fonds canadiens, dont ceux-ci : Fonds Dynamique, le groupe Gestion d'actifs de l'Équitable, Franklin Templeton, Invesco, Mackenzie et MFS.

Les fonds distincts peuvent combler une variété de besoins d’épargne, notamment :

  • régime d'épargne non enregistré
  • compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • régime d'épargne-retraite (RER)
  • fonds de revenu de retraite (FRR)
  • compte de retraite immobilisé (CRI)
  • fonds de revenu viager (FRV)

Puis-je choisir mon propre niveau de protection contre les replis du marché en ayant recours à la série de fonds indispensables Sélects de l’Équitable?

L’Assurance vie ÉquitableMD offre un choix varié qui vous permet de personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins particuliers. Vous n’avez qu’à choisir votre catégorie de garantie avec le niveau de protection selon votre degré de tolérance au risque :

  • La catégorie Placement prévoit une garantie de 75 % à l’échéance du contrat ou au décès.
  • La catégorie Succession prévoit une garantie de 75 % à l’échéance des dépôts et une garantie sur la prestation au décès de 100 %.
  • La catégorie Protection prévoit une garantie à l’échéance des dépôts de 100 % et une garantie sur la prestation au décès de 100 %.

Toute somme affectée à un fonds distinct est investie aux risques des titulaires de contrat, et sa valeur peut augmenter ou diminuer.

Discutez avec votre conseillère ou votre conseiller afin de découvrir si les fonds distincts constituent la solution idéale pour vous.

Renseignements supplémentaires :

MD indique une marque déposée de L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada.