Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne disposez pas d'argent en quantité illimitée pour épargner. Vous avez donc des décisions à prendre, à savoir notamment s'il est préférable de rembourser votre prêt hypothécaire rapidement ou d'investir dans un REER. Il est vrai que le fait de réduire le montant de votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible est une chose sensée, mais il est important de reconnaître qu'un bon coussin est aussi nécessaire pour se prévaloir d'une retraite confortable.

Voici les questions à considérer qui vous aideront à prendre votre décision.

Réduirez-vous le montant de votre prêt hypothécaire et cotiser ensuite à un REER? Cette possibilité offre l'avantage que les paiements hypothécaires supplémentaires sont affectés directement au capital de votre hypothèque, réduisant ainsi l'intérêt et la durée de votre prêt hypothécaire. Par contre, l'inconvénient est que vous raterez l'occasion de tirer profit d'une croissance composée à long terme et d'un remboursement d'impôt immédiat que procure le fait d'investir dans votre REER.

Et si vous effectuiez régulièrement des paiements hypothécaires et optimisiez votre REER? Cette option vous permettrait de tirer profit d'une croissance composée à long terme et d'un remboursement d'impôt immédiat. Cependant, l'inconvénient est que vous paieriez plus d'intérêt si vous remboursiez votre prêt hypothécaire plus lentement. Selon l'amortissement de votre prêt, vous pourriez courir le risque de prolonger votre dette hypothécaire pendant votre retraite.

Une troisième option serait d'optimiser votre REER et d'utiliser le remboursement d'impôt pour réduire votre prêt hypothécaire plus rapidement. Cette option vous permettrait de profiter des avantages des deux autres options. Une cotisation à un REER vous procure une réduction d'impôt et vous permet de tirer profit d'une croissance composée. De plus, tout paiement hypothécaire supplémentaire est affecté directement au capital, ce qui fait donc augmenter la valeur de votre maison et réduire vos coûts d'emprunt.

Se libérer d'un prêt hypothécaire est un objectif valable; toutefois, lorsque vous considérez une planification financière exhaustive, vous êtes ainsi en mesure de réaliser davantage d'objectifs.