Chaque année, des millions de gens au Canada et partout dans le monde sont victimes de fraudeurs. Ces criminels se sont récemment fait passer pour des agents de l’Agence du revenu Canada (ARC). Ils disent appeler pour la perception de dettes fiscales impayées, mais leur intention est de voler les renseignements bancaires et vider le compte bancaire des victimes.

Vous avez travaillé fort pour gagner votre argent. Comme nous ne voulons pas que vous le perdiez, nous vous communiquons ces renseignements de l’ARC afin de vous protéger contre toute fraude.

Il existe de nombreux types de fraude, y compris ceux qui sont créés quotidiennement. En voici quelques exemples :

Comment être certain qu’il s’agit bien de l’ARC :

Appel téléphonique

Si vous recevez un appel disant que vous devez de l'argent à l'ARC, appelez l’ARC ou vérifiez MonDossierpour en être certain :

Courrier en ligne de l’ARC

Si vous vous êtes inscrite ou inscrit au courrier en ligne (offert par les services Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client), l'ARC fera ce qui suit :

  • envoyer un courriel de confirmation de l'enregistrement à l'adresse que vous avez fournie pour le service de courrier en ligne pour un particulier ou une entreprise;
  • envoyer un courriel à l'adresse que vous avez fournie afin de vous aviser lorsque vous avez du nouveau courrier en ligne à lire à partir du portail de services en ligne sécurisés de l'ARC.

L'ARC ne fera pas ce qui suit :

  • envoyer un courriel contenant un lien et qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers; Exception - Si vous appelez à l'ARC pour demander un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, l'un des agents de l’ARC vous enverra ce que vous avez demandé par courriel au cours de l'appel téléphonique. Il s'agit du SEUL CAS où l'ARC envoie des courriels qui contiennent des liens.
  • demander des renseignements personnels d'un contribuable par courriel ou message texte;
  • demander un paiement par carte de crédit prépayée;
  • divulguer les renseignements personnels d'un contribuable à une autre personne, sauf si le contribuable lui en donne l'autorisation officielle;
  • laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je me suis inscrite ou inscrit au courrier en ligne au moyen du service Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client?
  • Ai-je fourni une adresse courriel dans ma déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir du courrier en ligne?
  • Est-ce que j'attends un paiement supplémentaire de l'ARC?
  • Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai?
  • Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus?
  • Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que l'ARC possède déjà dans ses dossiers?

Ces renseignements ont été tirés du site de l’Agence du revenu du Canada au lien suivant http://www.cra-arc.gc.ca/scrty/frdprvntn/menu-fra.html

 

Voici une liste de ressources à l'extérieur de l'ARC :