Il existe fondamentalement deux types d'assurance vie : temporaire et permanente.

L'assurance vie temporaire, c'est comme louer un appartement.

La majorité des gens ont loué un appartement à un certain moment de leur vie. Vous payez votre loyer, mais vous ne serez jamais propriétaire de l'appartement. Selon votre situation, c'était possiblement la meilleure sinon l'unique solution à cette époque. Si vous décidez à l'avenir d'acheter une demeure permanente et déménager dans votre nouvelle propriété, vous n'avez recours à aucune valeur nette sur la propriété. Comme dans le cas d’un contrat de location, l’assurance vie temporaire expire à une année précise ou à un âge précis. Autre point semblable au contrat de location, le montant des paiements de la prime d’assurance vie temporaire est garanti pour une période donnée, habituellement de 10, 20 ou 30 ans, selon le régime choisi. Au terme de cette période, soit que le contrat se renouvelle avec une prime plus élevée pour la période suivante, soit il expire.

L'assurance vie permanente, c'est comme être propriétaire d'une maison.

Ce n'est pas uniquement une question de combler un besoin immédiat, mais également de prendre la décision d'investir pour votre avenir. Cela peut vous coûter plus que de louer, mais vous augmentez la valeur nette grâce à vos paiements hypothécaires. De plus, si vous investissez dans la maison en y ajoutant des améliorations ou en effectuant des rénovations, vous pouvez augmenter davantage sa valeur. Tout comme en étant propriétaire d’une maison, vous avez la possibilité d’augmenter la valeur de votre contrat avec les paiements de prime et les paiements de prime supplémentaires.

L'assurance vie temporaire ou permanente? Laquelle me convient le mieux?

Afin de répondre à cette question, vous devez vous poser d'autres questions. Quel est l'objet de l'assurance vie? Que pouvez-vous permettre?

Souhaitez-vous...

Assurance
vie
temporaire

Assurance
vie
permanente

rembourser votre prêt hypothécaire ou autre dette?

remplacer votre revenu pour subvenir aux besoins des personnes qui dépendent de vous?

une option pour faire fructifier des fonds avec avantages fiscaux1 auxquels vous pouvez accéder pour, par exemple, financer l'éducation d'un enfant ou enrichir votre revenu de retraite?

x

bâtir un héritage pour vos héritiers ou votre œuvre de bienfaisance préférée?

x

protéger un héritage en couvrant les frais associés au décès, l'impôt et les frais s'y rattachant, permettant ainsi de ne pas avoir à toucher à l'héritage de vos héritiers?

x

financer des conventions de rachat, une protection contre les créanciers et l'assurance pour personnes clés des entreprises?

une protection à moindre coût?

x

une protection pour une période déterminée?

x


Discutez avec votre conseillère ou votre conseiller du produit d'assurance qui vous convient le mieux.

 

1 La valeur de rachat du contrat peut être accessible au moyen d'un retrait, d'une avance sur contrat ou d’un rachat de contrat, et peut être assujettie à l'impôt. Un feuillet d’impôt pourrait être émis.