Le 19 février 2009 -

La société Assurance vie Équitable du CanadaMD affiche une nouvelle année de croissance et d'états financiers solides. L'entreprise a annoncé un revenu net record de 30,5 millions $, appuyé par d'excellents résultats de ses activités principales et par les ventes de son logiciel d'administration des produits d'assurance collective. Les primes et les dépôts ont augmenté de 3 %, appuyés par une augmentation des ventes d'avantages sociaux de 12 % et une augmentation des ventes de produits d'assurance vie individuelle de 11 %.

« L'exercice 2008 s'est déroulé dans un contexte d'instabilité économique et de volatilité sans précédent du marché boursier qui a mis à l'épreuve la solidité des entreprises de notre secteur. Nos pratiques de gestion prudente, conforme à notre philosophie de mutuelle, nous ont permis de tirer notre épingle du jeu au cours de cette période turbulente. La mutualité et notre focalisation sur les titulaires de polices de longue durée sont indissociables de notre excellente gestion du risque et de l'excellence de nos portefeuilles de placements. Les défis seront également nombreux en 2009, mais nous prévoyons maintenir l'élan de croissance et de prospérité de l'entreprise. » déclare Ronald Beettam, président et chef de la direction.

Faits saillants de 2008

  • Le revenu net a augmenté pour atteindre 30,5 millions $, y compris le bénéfice non récurrent de 8,6 millions $ relié aux ventes du logiciel d'administration des régimes d'avantages sociaux.
  • Les revenus provenant des activités principales ont été de 21,9 millions $, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2007; un excellent résultat, compte tenu de l'état des marchés.
  • La valeur nette des titulaires de polices avec participation a augmenté pour atteindre 237 millions $, soit 15 % de plus par rapport à 2007.
  • Le capital est demeuré très solide et bien supérieur au minimum prescrit par la BSIF, tel que mesuré selon le calcul du Montant minimum permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE), soit 197 % en fin d'exercice.
  • Le rendement sur les capitaux propres des titulaires de polices a été de 13,7 % (10,1 % si on exclut les ventes du logiciel).
  • Les primes et les dépôts ont augmenté de 3 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 455 millions $, dans la foulée d'une augmentation de 22 % de l'assurance individuelle, partiellement contrebalancés par une diminution de l'épargne et des dépôts pour la retraite, à cause de l'état des marchés.