Le compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule d’épargne parfois mal compris

Certains le voient comme un placement à court terme et plusieurs ne reconnaissent pas la valeur de son potentiel d’épargne à long terme. Si vous êtes dans la vingtaine, le temps est en votre faveur; vous avez toutes les chances d'accumuler des économies d'un million de dollars à l'abri de l'impôt ou même davantage jusqu'à la retraite. Si vous commencez à investir plus tard, ne vous inquiétez pas. Les gens dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine peuvent toujours accumuler une épargne considérable libre d'impôt jusqu'au moment où ils sont prêts à prendre leur retraite.

La planification de la retraite avec l'aide d'un conseiller financier profressionnel

Commencez la discussion avec une conseillere au un conseiller financier professionel des aujourd'hui! Source: Fait sur les decisions concernant lat retrate de la LIMRA Secure Retirement Institute. (http://www.limra.com/uploadedFiles/limra.com/LIMRA_Root/Posts/PR/_Media/PDFs/Facts-about-retirement-decisions.pdf)

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne disposez pas d'argent en quantité illimitée pour épargner

Vous avez donc des décisions à prendre, à savoir notamment s'il est préférable de rembourser votre prêt hypothécaire rapidement ou d'investir dans un régime d'épargne-retraite (RER). Il est vrai que le fait de réduire le montant de votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible est une chose sensée, mais il est important de reconnaître qu'un bon coussin est aussi nécessaire pour se prévaloir d'une retraite confortable.

En quoi consiste un fonds distinct?

Je vais être honnête, lorsque j’ai commencé à placer mon argent, je n'avais jamais entendu parler de fonds distincts. Les fonds communs de placement, les actions et les obligations, oui, mais aucune mention des fonds distincts. Ce n'est que lorsque mon ami a fait l’achat d’un fonds distinct que j’en ai appris davantage à ce sujet et sur ce que les fonds distincts étaient en mesure de m'offrir.

Vous pouvez commencer à planifier et épargner pour votre retraite à tout âge.

Plusieurs d’entre nous savent qu’il est préférable de commencer le plus tôt possible afin que notre argent fructifie sur une plus longue période. Avec les coûts associés à l’achat d’une maison, le fait d’élever des enfants (et de payer pour leur éducation), il peut s’avérer difficile de commencer à épargner et encore plus de savoir par où commencer.

Les régimes d'épargne-retraite, ça mange quoi en hiver?

Un régime d'épargne-retraite ou plus communément appelé RER constitue l'un des meilleurs moyens de s'assurer d'une sécurité financière. J’avais des doutes, mais puisqu’il existe depuis plus de 60 ans, je me suis dit qu’il devait bien y avoir quelque chose de spécial avec ce RER. Et vous savez quoi? C'est bien le cas!

Libre d'impôt se traduit par plus d'épargne

Lorsque vous investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), vous pouvez épargner davantage et atteindre vos objectifs plus rapidement.

Choisir le bon type de compte

Pendant des années, les Canadiens ont utilisé le régime d'épargne-retraite (RER) comme instrument de placement principal en guise d'épargne-retraite. Depuis l'avènement du compte d'épargne libre d'impôt (CELI), une question a suscité un grand débat : doit-on investir dans un REER ou dans un CELI?

Une rente immédiate convient-elle à votre plan de retraite?

La rente immédiate est un produit unique qui procure un revenu garanti régulier à la retraite. Il s’agit de la solution idéale si vous n’avez pas de revenu régulier provenant d’un régime de retraite au travail, ou si vous souhaitez compléter d’autres sources de revenu à la retraite, comme la Sécurité de la vieillesse (SV) ou le régime des rentes du Québec ou du Canada.

Opter pour un fonds distinct peut s’avérer le placement idéal

Si vous, tout comme moi, recherchez une certaine sécurité, opter pour un fonds distinct peut s’avérer le placement idéal. Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement en ce sens que le placement est mis en commun avec des éléments d’actif d’autres investisseurs et les sommes sont investies pour vous. Le gestionnaire de fonds est responsable de la sélection des placements qui composent le fonds. Ce qui différencie les fonds distincts, ce sont les garanties. Oui, j’ai bien dit « garanties ».